Mainly software development and startup stuff
by Marc de Verdelhan

5 mai 2013

Monter un iPad Mini sous Ubuntu

+ No comment yet
Dernièrement j'ai gagné une tablette numérique en participant à un petit concours d'idées innovantes. Pas n'importe quelle tablette puisqu'après une Archos 5IT et une PlayBook (BlackBerry) c'est un iPad Mini que j'ai remporté.

Au départ je ne suis pas un Apple-addict (à l'arrivée non plus d'ailleurs). D'autres sont de bien meilleures références que moi quant à la configuration et l'utilisation au quotidien de ce genre d'appareils. Je tenais néanmoins à partager la technique qui suit pour ceux qui, comme moi, ont l'audace de posséder un équipement Apple tout en étant sous GNU/Linux par ailleurs.

Mon problème est survenu lorsque j'ai voulu effectuer une manipulation ésotérique copier des vidéos sur l'iPad. Bien sûr on vous dira qu'avec Apple "on branche et ça juste marche". Pas de chance pour moi, au branchement mon Ubuntu m'a accueilli avec le charmant message :
Impossible de monter iPad de XXXX
Erreur de verrouillage non gérée (-15)
En outre l'iPad affiche "Aucune recharge en cours" dans sa barre de notification, ce qui, néanmoins, ne gène en rien la recharge de l'appareil ou son utilisation.

libimobiledevice

La solution à ce problème nous vient d'une lib nommée libimobiledevice. Son ambition étant d'enseigner aux manchots à parler aux fruits sans nécessiter de jailbreaker son appareil. Et elle y réussit très bien pour le peu que j'en ai eu besoin. Sous Ubuntu il suffit de l'installer en cliquant sur ce lien ou en saisissant la commande suivante dans un terminal :
sudo apt-get install libimobiledevice-utils
Une fois la bibliothèque installée : branchez l'iPad en USB, débloquez-le (si vous avez défini un mot de passe de verrouillage de l'appareil, saisissez-le), puis entrez la commande suivante dans votre terminal :
idevicepair unpair && idevicepair pair
Si tout s'est bien passé vous devriez voir s'afficher un message du type :
SUCCESS: Unpaired with device 2b6cc33eea37633274f08b7edc8d8183d8bb9849
SUCCESS: Paired with device 2b6cc33eea37633274f08b7edc8d8183d8bb9849
Voilà, vous pouvez maintenant monter votre iPad depuis votre Ubuntu et y copier des fichiers. J'ajoute qu'il n'est pas nécessaire de refaire cette manipulation la fois suivante : l'iPad se monte tout seul.

Note : On me signale dans l'oreillette que les nouvelles versions d'Ubuntu (depuis la 12.04 vraisemblablement) ne nécessitent plus cette manipulation. Merci à la communauté d'avoir fait l'effort de faire le travail d'Apple.

Enregistrer un commentaire